STAPS
Rodez Combat

Arbitrage pédagogique Judo
Arbitrage lutte
Au niveau pédagogique, le combat peut durer entre 2 et 3 minutes. L'intervenant peut faire le choix de laisser le combat aller jusqu'à son terme même si un ippon est marqué.
Alors le vainqueur du combat est déterminé par le meilleur nombre de points marqués.
IPPON = 10 pts
Action décisive obtenue soit en projetant son adversaire sur le dos avec force, contrôle et vitesse, soit en lui appliquant une technique de contrôle au sol (immobilisation pendant 20 secondes) ou en provoquant son abandon (étranglement, clé de bras).
LE WAZA-ARI = 7 pts
Gros avantage obtenue soit en projetant son adversaire sur le dos sans au moins une des 3 composantes du ippon (force, vitesse et contrôle) soit en lui appliquant une technique de contrôle au sol (immobilisation pendant 15 secondes)
LE YUKO = 5 pts
Petit avantage obtenue soit en projetant son adversaire sur le flanc soit en lui appliquant une technique de contrôle au sol (immobilisation pendant 10 secondes)
Le yuko est supprimé au niveau fédéral mais rajouté ici pour valoriser les attaques.
LE KOKA = 3 pts
Petit avantage obtenu en projetant son adversaire sur les fesses.
Le koka est supprimé au niveau fédéral mais rajouté ici pour favoriser l'attaque.

Le combat peut être gagner comme vu précédemment par la marque d'avantage conséquent. Mais la victoire peut aussi venir de la disqualification de l'adversaire.
Cette disqualification peut venir d'une accumulation de pénalités (shidos) suite a un refus de combattre ou à la réalisation d'actions interdites.