top of page

Sport & cancer

« La CAMI est une association accueillant les personnes atteintes d’un cancer en cours de traitement (chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie …). Cette association est la première fédération nationale à développer des programmes d’activités physiques et sportives pour les personnes atteintes de cancer. Elle se sert des pratiques sportives, comme un objet médian, particulièrement le karaté, pour aider la personne à supporter les traitements permettant d’irradier la maladie. Ce sont des traitements lourds avec d’importants effets secondaires, pouvant être atténués grâce à la pratique d’une activité physique engageant le corps dans une pratique assez intensive calculée en met heure. Le choix des arts martiaux permet à ces personnes de revêtir une autre tenue (le kimono). Le cérémonial (katas) est efficace pour les éloigner psychologiquement de la maladie. Les postures enseignées (se tenir droit avec regard devant) permet une posture plus fière. Le travail en duo et collectif permet à la fois la distance et le rapprochement pour mettre ou remettre en confiance ces personnes.

La CAMI travaille en lien direct avec des oncologues qui dirigent les patient sur la pratique sportive, et travaillent en étroite collaboration avec l’enseignant en activités physiques. Les enseignants en activité physique au sein de la CAMI, sont souvent enseignants en activités physique adaptées et santé, et ont le diplôme universitaire sport et cancer en complément de leur formation initiale, ce sont de véritables professionnels du sport et cancer. Une méthode unique, le « Médiété Â», qui est spécifiquement conçue pour permettre à toute personne touchée par un cancer de pratiquer une activité physique adaptée et sécurisée. Car, en effet, l’activité physique est le seul remède contre la fatigue en cancérologie, ses bienfaits thérapeutiques, ont été démontrés, elle réduit les effets secondaires et la toxicité des traitements. De plus, les personnes ayant été suivies reprennent le travail six mois plus tôt, dans de meilleures conditions et avec plus de 50% de rémission. La réussite de la guérison est attribuée à 12% de la chimiothérapie et 12% grâce à l'activité physique. Le but est de "combattre la fatigue par la fatigue".

​

La CAMI en Aveyron est aujourd'hui représentée par deux intervenants. D'un point de vue national, l'objectif de 2020 serais d'être présent dans 43 départements avec 100 praticiens et 10 000 patients.

​

​

 

Voici le lien de la CAMI Aveyron donnant un grand nombre d’informations sur la pratique sport & cancer en Aveyron : https://www.sportetcancer.com/cami-12

  • Facebook
  • YouTube
Copyright © 2021 STAPS COMBAT RODEZ. Tous droits réservés.
bottom of page