STAPS
Rodez Combat

Déficiences mentales
Quels sont les bénéfices de la pratique d'un sport de combat pour des personnes atteintes de déficience mentale ?
Les sports de combat, et plus précisément la pratique du judo, permettent à chaque sportif de pratiquer l’activité en lui permettant d’exprimer au mieux et en toute sécurité, ses compétences techniques, tactiques et physiques et ce malgré un dysfonctionnement de leurs capacités dans les domaines de la motricité, de l’autonomie, de la socialisation et de la communication.
Avant de rentrer dans les détails, sur le plan de la santé, les bénéfices sont les mêmes que ceux observés dans la population générale, en particulier dans la lutte contre la sédentarité, l'obésité et donc la morbidité qui en découle (diabète, hypertension artérielle, insuffisance respiratoire, etc.).
De plus, on observe de nombreux bienfaits à la pratique sur différents plans :
-
Plan psychologique : Augmentation de la concentration, amélioration de la confiance en soi et de la maîtrise de soi, canalisation de l’agressivité, évacuation du stress, procure un bien-être général, apporte discipline, respect des règles, de l'adversaire et de l'arbitre.
-
Plan social : Développement de la vie en communauté, création de lien social.
-
Plan moteur : Amélioration de la souplesse et de la vivacité, augmentation de la stabilité ,de la proprioception et de l'équilibre, amélioration de la coordination et de la qualité gestuelle du corps
-
Plan physique : Développement de la masse musculaire, du système respiratoire et cardiovasculaire, renforcement des os et des articulations, élimination des calories.
On ne rencontre pas de contre-indication spécifique à la pratique des sports de combat, c’est-à-dire qu’ils peuvent être pratiqués par tout types de public présentant différentes pathologies, à condition d’être adapté à leurs capacités.
Ces derniers permettent donc essentiellement de découvrir son corps, que ce soit dans l’apprentissage de la chute ou dans l'acquisition de techniques de défense et de combat.
LES DIFFERENTS SECTEURS DE PRATIQUE
Le secteur non compétitif
Le secteur compétitif
- Les activités motrices
Ce sont des activités physiques s’adressant aux personnes, qui du fait de leurs capacités cognitives, psychiques, affectives et motrices, ne peuvent s’engager durablement dans des pratiques sportives compétitives.
Ces activités sont souvent vécues à partir de ce qui est éprouvé par le pratiquant pour lui permettre de solliciter son engagement, son exploration, sa relation à autrui dans des réalisations auxquelles il peut donner un sens. La proposition de jeux sous forme d’atelier en lien avec ses capacités s’articule à une relation pédagogique de l’encadrement.
Il s’agit d’accompagner chacun des pratiquants, en leur permettant de donner du sens à leur engagement.
Ils peuvent ainsi vivre des activités d’adaptation à l’environnement physique et humain, revendiquer leurs capacités pour eux ou en relation avec d’autres, s’exprimer en s’ouvrant aux autres et au monde.
- Les activités de loisir
Ce sont des activités physiques et sportives qui permettent à chacun de s’exprimer avec ses propres capacités, avec ou sans confrontation aux autres.
Il ne s’agit pas dans ce secteur de proposer uniquement des activités faciles d’accès ou suraménagées, mais plutôt d’engager le sportif dans l’action pour lui-même et non dans la recherche d’éventuelles récompenses.
Les rencontres du secteur non compétitif peuvent prendre la forme de défi par exemple découverte, santé, performance. Elles servent à valider les compétences acquises par la pratique des activités physiques et sportives adaptées.
La Fédération Française de Sport Adaptés (FFSA) s’appuie sur une démarche éthique pour développer un système de compétitions permettant à chaque sportif, quelles que soient ses capacités, de participer valablement dans la discipline de son choix.
Pour assurer une véritable équité entre les compétiteurs en situation de handicap mental ou psychique engagés dans le système compétitif de la FFSA, de nouveaux critères de classification ont été établis par la FFSA en 2016. Ils doivent permettre à chaque sportif, quels que soient son niveau et la nature de sa déficience, d’aller au bout de son projet sportif dans une catégorie de référence en rapport avec ses capacités et ses compétences.
Ils reposent sur l’idée d’un transfert dans la pratique sportive de compétences repérées dans la vie sociale et personnelle. Ces compétences sont l’expression d’une capitalisation de l’expérience du sujet et de ses ressources dans quatre domaines significatifs dans la situation de handicap, l’autonomie, la socialisation, la communication, la motricité.
Les sportifs licenciés inscrits dans le système compétitif de la FFSA sont classés, après avoir passé des tests en référence aux quatre domaines précités, dans des « classes» homogènes.
QUELQUES SITUATIONS D'APPRENTISSAGE
Trap-trap
Objectifs : Tout en gardant un aspect ludique, essayer de toucher l'adversaire sans se faire toucher soi-même dans un espace délimité. Se déplacer dans l'espace.
Apparition de contact entre les deux joueurs en douceur sans entrer dans un périmètre trop intime avec son binôme.
Durée : 1 minute
Consignes de réalisation : En binôme, chaque joueur doit toucher/attraper l’autre, mais ce « trap-trap », est médié par un objet, et délimité dans l’espace.
Interdiction de toucher l'adversaire au niveau de la tête, de sortir du périmètre délimité, ou de se servir de l’objet qui les sépare pour toucher l’autre.
Critères de réussite : Toucher/attraper l’adversaire sur les parties du corps autorisées pour gagner un maximum de points.
Variables didactiques :
-
Jeu en miroir : Aucune touche, le but est de se déplacer l'un par rapport à l'autre en opposition.
-
Partenaire de jeu : Un joueur attaque, l'autre essaie d'esquiver l'attaque.
-
Adversaire de jeu : Les deux joueurs sont attaquant et essayent d'esquiver les attaques de l'adversaire.
-
Jeu à points : Les joueurs doivent toucher une partie précise du corps de l’adversaire afin de remporter le plus de points (exemple : épaule = 1pt ; genou = 2pts ; etc.)
Le bérêt
Objectifs : Jeu permettant de travailler le rapport à l’autre et la présence d’un éventuel contact entre partenaires de jeu ou même adversaire selon la situation demandée. Entrainement cardio respiratoire.
Durée : 1 minute
Consignes de réalisation : Opposer deux équipes ou deux joueurs, chacun dans son camp et au signal, chacun doit attraper l’objet placé au centre d’un cerceau après avoir tenté de prendre l’objet à l’adversaire autour du cerceau.
Critères de réussite : Attraper avant son adversaire l’objet placé au sol.
Variables didactiques :
-
Demander aux joueurs de travailler autour du cerceau en tant que partenaire ou adversaire pour complexifier la saisi de l’objet. Travail en équipe demandant à chacun de s’attribuer un numéro et de changer d’adversaire ou de partenaire dans chaque phase de jeu.
Tir à la corde
Objectifs : Jeu permettant de travailler de façon ludique et en engageant sa force et sa concentration sur la limite à faire franchir, travail en attaque ou en défense. Engager un plan cardio-respiratoire.
Durée : 1 minute
Consignes de réalisation : 2 joueurs se place de part et d’autre d’une limite tracée au sol à égale distance de cette dernière en tenant la même corde à chaque extrémité. Chaque joueur doit tirer sur la corde de façon à faire franchir la ligne à son adversaire.
Critères de réussite : Faire franchir la ligne à son adversaire en faisant appel à sa force en tirant la corde vers son camp.
Variables didactiques :
Augmenter le nombre de joueur de chaque côté de la corde.
Swiss ball
Le rodéo
Objectifs : Jeu d’équilibre et de travail de force, engagement du système cardio-respiratoire, accepter de façon ludique la chute et le renversement, créer un lien tactile avec les autres joueurs, lutter contre la peur du renversement.
Durée : 30 secondes
Consignes de réalisation : Par groupe de 3 joueurs et à l'aide d’un boudin ou d’un tapis de gym. Un joueur se positionne sur le boudin et les deux autres à chaque extrémité du boudin, les deux joueurs tenant le boudin, doivent tenter de renverser le troisième joueur de la façon de leur choix, en créant un déséquilibre latéral.
Critères de réussite : Créer un déséquilibre et faire chuter la personne en équilibre sur le boudin de gym, et pour celui en équilibre résister le plus longtemps possible aux tentatives de renversement.
Variables didactiques :
-
Le joueur sur le boudin reste assis sur le boudin en tenant le boudin avec les mains et gardant les pieds au sol en contact avec le boudin
-
Le joueur en équilibre sur le boudin est en position semi-allongé vers l’avant, encercle le boudin avec ses bras et ses jambes
-
Le joueur est en position semi-allongé sur le boudin en encerclant le boudin avec ses bras et en gardant les jambes écartées du boudin pour garder un appuis podal large de part et d’autre du boudin.
Le carosse
Objectifs : Jeu permettant de façon ludique le travail en groupe sans contact direct de corps à corps entre les joueurs, travail nécessitant la confiance en l’autre pour ne pas chuter. Echauffement cardio-respiratoire, travail de force et de renforcement musculaire.
Durée : 30 secondes
Critères de réalisation : Par deux, un joueur place une corde autour de sa taille, le deuxième placé derrière, tiens la corde et doit émettre une résistance ou non à la traction du joueur devant lui de façon à ce que ce premier joueur tracte en faisant appel à sa force au pas de course le deuxième joueur qui se contentera de glisser sur le sol.
Critères de réussite : Amener en tractant à l’aide de sa force, un joueur de la ligne de départ, à la ligne d’arrivée, le plus rapidement possible.
Variables didactiques :
-
Jouer en partenaire ou en adversaire avec ou sans résistance vers l’arrière du joueur de derrière, augmenter le nombre de participants.
-
Jouer avec ou sans chaussette pour accentuer la glisse ou bien la supprimer du joueur placé à l’arrière tenant la corde.
Le jeu du foulard
Objectifs : Permettre le rapprochement progressif des joueurs en allant au contact pour attraper le foulard.
Durée : 20 secondes et on inverse les rôles.
Consignes de réalisation : Travail en binôme, les deux joueurs sont à 4 pattes. On désigne un joueur attaquant et un défenseur. Le défenseur possède un dossard dans son dos. Le défenseur doit empêcher l’attaquant d’attraper le dossard dans le dos.
Critères de réussite : Contourner son partenaire en essayant d’amener un travail préalable de garde.
Variables didactiques :
-
Toujours même déroulement sauf que l’attaquant ne peut plus contourner le défenseur pour attraper le dossard, il doit obligatoirement rester face à face afin de créer un rapprochement plus important.
-
Les deux joueurs ont un dossard dans le dos, ils ont donc tous les deux un rôle d’attaquant et de défenseurs.
Objectifs : Jeu d’opposition sans contact afin de préparer les combats debout en corps à corps.
Durée : 30 secondes
Consignes de réalisation : Travail en binôme. Le Swiss ball se trouve au milieu de la zone, les joueurs se mettent face à face, paumes de mains posées sur le ballon. Pousser sur le Swiss ball afin de faire sortir son partenaire de la zone.
Critères de réussite : Faire sortir son partenaire hors des limites de la zone de combat.
Variables didactiques :
-
Travail en binôme, les partenaires se saisissent afin de faire sortir son adversaire de la zone. Cela va donc induire un rapprochement.
-
Même déroulement que l’évolution n°1, mais il y a possibilité de faire tomber son adversaire et de le mettre sur le dos.