STAPS
Rodez Combat

Lutte sénégalaise
Sport de contact, la lutte sénégalaise intègre en plus la boxe d'où l'appellation de « lutte avec frappe ». Le lutteur peut à la fois donner des coups et recourir au corps à corps pour terrasser son adversaire2.
En sus de sa dimension sportive elle intègre une dimension culturelle et folklorique qui met en œuvre au travers d'animationsla tradition culturelle sénégalaise.
La spécificité de la lutte avec « frappe », est exclusivement pratiquée au Sénégal. Elle permet de donner des coups de poing au visage et au corps comme à la boxe. Et il n’y a pas de lutte au sol.
Règles
Le règlement est très rigoureux et complexe. Il est appliqué par trois juges arbitres.
Un combat dure deux fois dix minutes et peut comporter des prolongations. Les lutteurs combattent à mains nues et sans aucune protection.
Le périmètre de l’arène est délimité par un cercle de sacs de sable. Chaque lutteur essaie de faire tomber son partenaire. Lepremier qui met ses quatre appuis au sol, qui se couche sur le dos ou qui sort du cercle en tombant, est déclaré perdant parl’arbitre. La victoire peut aussi être attribuée à un lutteur lorsque son adversaire ne présente plus les conditions physiques ou médicales aptes à la lutte.
Objectif : faire chuter son adversaire pour gagner le combat
Et en milieu scolaire ?
Règlement :
Lutte debout, lutte au sol interdite. Décompte des points :
-
- 1 point quand le lutteur parvient à amener son adversaire en dehors de l’aire de jeu
-
- 2 points quand le lutteur parvient à amener n’importe quelle partie du corps de son adversaire au sol (en dehors du dos)
-
- 3 points quand le lutteur arrive à faire tomber son adversaire sur le dos
Les matchs se déroulent sur une période de 3 minutes pour toutes les classes d’âge.
La lutte sur sable ne se pratique qu’en position debout. Le recours aux jambes est autorisé dans toutes les actions.
Actions interdites : -
Les coups les torsions d’articulations, les saisis, les actions sur les doigts les cheveux les étranglements toutactions sur la figure toute action jugée dangereuse pour l’intégrité de l’élève et notamment sur la colonne vertébral.
Ce qui est conseillé :
-
Tenue proche du corps.
-
Favoriser une aire de jeu en cercle
Objectif : Faire chuter son adversaire
Comment l’agencer : 2 notions « se rapprocher » - « liaison debout-sol ».